Bio

Formé à l’ENSATT en conception de costumes, Alex Costantino collabora avec des metteurs et menteuse en scène comme Jean-Pierre Vincent, Laurent Frechuret, Hugo Roux, Antonella Amirante, Philippe Mangent, Olivier Borle, Matthieu Roy, Louise Vignaud ou Sophie Bricaire.
Outre le cinéma, la danse contemporaine et la musique, il conçoit des costumes pour le lyrique, notamment avec Jeanne Desoubeaux (Carmen, Le concert hanté, La Esmeralda, Orlando…).
En parallèle, il développe un travail de recherche avec sa compagnie Le placard Noir, où il raconte des histoires exclusivement autour du vêtement, et reçoit le soutien des Ateliers Médicis en 2019.
Il accompagnera la création costume du prochain court-métrage de Mali Arun, Tempesta et les nouvelles créations théâtrales de Louise Vignaud, M à perpétuité et la Rive.
Engagé dans une démarque pédagogique, il transmet l’histoire du costume et de la sociologie du vêtement au sein de l’équipé du Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, et fait aussi partie de celle de l’ENSATT et des Monuments nationaux de France.